Le burn-out professionnel est un syndrome d’épuisement total, corps et esprit qui survient quand le sujet s’est anéanti dans le travail souvent à son insu. Il se retrouve, en bout de processus, sans plus aucune ressource disponible, comme en vide total d’énergie. Comme une voiture qui a rendu l’âme après avoir consommé toute son énergie disponible ou après l’avoir brulée.
Le burn-out professionnel a tout d’abord été considéré comme la maladie des soignants car les métiers de soins sont particulièrement exposés à pousser le don de soi au-delà des limites de l’individu, à la non-écoute des signes du corps dont l’extrême fatigue ou à l’absolu urgence de sauver l’autre quitte à s’épuiser soi-même. Puis ce phénomène a d’une part pris de l’ampleur, d’autre part s’est révélé dans beaucoup de corps de métiers. Particulièrement d’autres métiers en relation avec l’humain, les enseignants, les secteurs médico-sociaux et autres professions mues par un idéal humain élevé.
On a dit parfois que la dépression atteignait les personnes dites paresseuses et désengagées. C’est le contraire ! Le burn-out se développe chez des personnes très investies dans leur travail, quitte à ne pas tenir compte des signaux d’alerte que le corps ou l’esprit met en place pour protéger la personne d’un court-circuit. Les signes avant-coureurs ont été négligés. Seules les valeurs hautes d’engagement, de fidélité à un devoir, de responsabilité et de perfectionnisme ont été retenues.
Les causes du burn-out sont dues à des facteurs internes et externes. Les causes internes sont propres à chacun. Les causes externes, on les connait : une société de plus en plus exigeante pour l’individu ou le salarié, des pressions constantes, une déshumanisation du monde du travail… Le burn-out répond à ces doubles pressions : internes et externes.
Il y a plusieurs stades de burn-out en général et du burn-out professionnel en particulier, manifestés par différents symptômes comme le trouble de l’appétit, le trouble du sommeil, de l’agitation ou du ralentissement psychomoteur, de la diminution ou de l’absence d’énergie, des sentiments excessifs de dévalorisation ou de culpabilité, des troubles de la concentration, des pensées morbides et d’une altération du fonctionnement social, professionnel et familial…
Il est indispensable de bénéficier d’un accompagnement dès que l’on décèle les premiers signes du burn-out. De nombreuses techniques psycho-corporelles et des aides de professionnels spécialisés vous aideront à traverser cette période d’intense bouleversement. Il est indispensable de traiter un burn-out car sinon, il y a un fort risque de rechute ou de récidive.
Un burn-out traversé, pris en charge et dépassé est souvent l’occasion de se redéfinir autrement et d’accueillir une nouvelle vie dans sa vie. Il n’est pas rare de changer des paramètres importants dans sa vie en se découvrant des qualités méconnues.
Je peux vous aider dans cet accompagnement car j’ai été formée à la prise en charge du burn-out parental et professionnel. Nous travaillerons avec différents outils d’évaluation et d’applications psycho-corporelles pour écouter toutes les parties en vous, physiques, mentales, psychologiques et émotionnelles qui ont des choses à vous dire de vous.