J’ai été formée à de nombreuses pratiques psycho-corporelles utilisées dans ma vie professionnelle auprès d’enfants ou d’adultes. La sophrologie et l’art-thérapie sont les deux techniques que je pratique au quotidien. La prise en charge du burn-out parental et/ou professionnel est pour moi un sujet de prédilection car il touche au coeur les personnes qui y sont confrontées et je me sens compétente pour les accompagner dans ce processus.
J’accueille les personnes pour des séances individuelles, de couple ou collectives. Par ailleurs, j’anime des ateliers, des stages et je donne des formations. Je coanime également des stages, ateliers, formations avec d’autres professionnel-les. Cela participe de mes valeurs fondamentales : bienveillance, empathie et partage. C’est ensemble qu’on y arrive !
J’ai été formée à la sophrologie en 1994 et à l’art-thérapie en 2009. J’ai mené en parallèle une carrière de conteuse et d’animatrice artistique. J’ai complété ma formation de thérapeute par “La prise en charge du burn-out professionnel et parental” à l’Académie du Burn-out en Belgique en 2019.
A travers les propositions, j’accompagne les personnes à se reconnecter à leur désir profond, à atteindre leur propre équilibre, leur propre liberté et leurs moyens de se régénérer dans la vie. Ma “pédagogie” est pratique. On n’apprend réellement qu’en expérimentant. Nous vivrons donc l’expérience par des techniques de sophrologie, de sollicitation du corps, de la respiration et par des propositions d’expression avec des médias artistiques et de l’art-thérapie. Concernant le burn-out nous appliquerons des outils d’évaluations ludiques, des mises en situation symboliques det des outils de résolution du burn-out. Toutes ces pratiques ouvrant une parole sincère et libératrice accueillie dans un grand respect, selon les modalités d’écoute humaniste proposées par Carl Rogers.
J’interviens dans différentes structures, écoles, IME, Mairies, Ligue contre le Cancer, PRE…
“La sagesse, c’est aimer la vie, mon jardin imparfait”. Cette phrase de Montaigne correspond à mon “idéal” thérapeutique qui est d’accompagner la personne à tendre vers elle-même dans la bienveillance.
Nathalie de Mazenod, art-thérapeute créative et sophrologue
-
+33 06 74 45 97 61
TEMOIGNAGE
« Je peux témoigner que l’aide de Nathalie a été bienvenue et efficace dans chacune des circonstances où j’ai fait appel à elle (burn-out, maladie et décès de mon père, accompagnement de deuil, difficultés à trier les affaires de mes parents et à ranger ma maison). Elle manifeste une présence disponible, généreuse, attentive et intelligente en gardant une juste distance et en aidant à prendre du recul par rapport aux difficultés ressenties. Son expérience personnelle rend son retour très humain et chaleureux. La discrétion et l’intuition dont elle fait preuve, l’humour et la créativité qu’elle exprime apportent aux séances de la fraîcheur et de la légèreté même lorsque la tristesse, le découragement ou le désarroi sont à traverser. L’art thérapie telle qu’elle la pratique, le symbolisme et les rituels sont actifs à des niveaux différents et le travail psychique qui s’accomplit est doux et puissant. Sa voix est apaisante et réconfortante, sa présence rassurante, son travail structuré et chaque moment partagé est précieux. » Laurence G.